samedi 21 mai 2016

"Passion", un lieu transformé

Fresh expression: Passion, ou comment un bordel est devenue un lieu de témoignage ou comment une maison close est transformée comme un nouveau lieu d'Eglise.

Témoignages de Mads et Emily :

Redonnons la théologie au peuple !

Sortons de la théologie académique, dogmatique, autorisée !
Libérons-nous d’une vérité à croire, fixée et imposée d’en-haut !
Pratiquons librement une théologie d’en-bas… nous ne serons pas mis à l’Index par notre Eglise!

  • Nous sommes des adultes capables de prendre leur vie spirituelle en main !

  • Aujourd’hui, la théologie est un outil de compréhension accessible à tout un chacun (internet, revues, formations courtes ou cursus universitaire) et précieux pour approfondir certains aspects de notre vie croyante.

  • « Faire de la théologie » pour nous , c’est essayer d’articuler le message biblique et les apports de la Tradition avec la vie d'aujourd’hui, en étant prophétiquement ouvert « aux signes des temps ».

Les grands récits que nous retrouvons dans la Bible, sur des stèles, dans des manuscrits nous montrent qu’ils sont écrits à partir de textes antérieurs et à partir d’une tradition orale. Ce sont des textes vivants qui sont écrits, réécrits, modifiés selon les contextes. Les Tables de la Loi s’inspirent des codes antérieurs retrouvés dans les recherches archéologiques. Les textes des Evangiles ont été écrits de nombreuses années après la mort de Jésus de Nazareth. Ils ont pour contenu la tradition orale, les références à la Bible, la relecture à partir de l’affirmation de la résurrection et le vécu des premières communautés.

Nous ne sommes pas dans la répétition des textes mais dans la création de nouveaux récits de vie qui naissent et se développent dans un contexte social, économique et politique. Ces différentes réécritures des textes Bibliques se sont arrêtées à partir du 4e siècle de notre ère. Heureusement, de nombreux autres textes et livres sont apparus. Il est nécessaire de réécrire de nouveaux textes aujourd’hui dans la continuité et l’actualisation de l’Esprit des évangiles. Dieu n’a jamais parlé, il n’y a que les femmes et les hommes qui parlent, écrivent, disent leurs réflexions, leurs analyses, leur lecture des événements.



Les grands récits de l’humanité nous montrent que la parole participe à la création de l’humanité : « au début il y a la Parole et la Parole a pris corps » nous dit l’Evangile de Jean. Le mot « parole » vient de « parabole ». La parabole dans les mathématiques désigne un trajet qui contourne un objet pour le saisir et qui le rate. Parler n’enferme pas le vécu. C’est une représentation, une approche, tout reste à faire. C’est le manque qui est la source du désir, de la créativité, de la vie.

La Parole permet de créer, de nommer les êtres et les choses, les événements, donner de la signification à partir de son histoire, de ce que nous vivons en relation avec les autres. C’est une recherche de sens. « Il n’y a pas de réalité en dehors d’une théorie qui la nomme » nous dit Einstein.
«  A travers chaque parole passe un peu du premier jour qui crée le monde » Jean Debruynne.

Rédouane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire