dimanche 22 mai 2016

Cherche maison close pour en faire un lieu de bénédiction : "Passion"

C'était le nom d'une maison close, mais c'était avant.
Cela sonne pas mal comme nom d'une fresh expression aussi.


Voilà que quelques-uns d'entre nous sont donc allés faire un petit tour du côté de "Passion", dans le village de Shepshed, à quelques encablures de Leicester.  


"Passion", c'est l'idée de Mads, qui demeure avec nous tout au long de notre séjour. Mads, qui a reçu un appel, pour venir là, à Shepshed. Elle a d'abord cherché à associer les différentes églises chrétiennes du village autour de ce projet: anglicane, baptiste, méthodiste, catholique romaine et l'église libre. Cette dernière, finalement, ne s'est pas engagée parce qu'elle ne voulait pas collaborer avec l'église catholique romaine.



Mais, au bout de 7 ans, ça reste un projet œcuménique. Même s'il faut sans cesse, encore, travailler aux liens entre ces différents partenaires. C'est une part importante du job d'Emily.

Emily, travailleur social de formation, bosse ici depuis 3 ans, après Dan, et après Mads, qui est donc à l'origine du projet. Emily bosse ici parce que, ayant découvert la foi, elle a eu besoin de partager ça.



Elle est, comme Dan avant elle, au bénéfice du boulot effectué par Mads ; cette dernière a, six mois durant, non pas attendu que les jeunes qui traînaient dans le quartier entrent dans le local, mais fait la démarche chaque jour d'aller discuter avec eux. Et, aujourd'hui, "Passion" est un lieu qui continue d'exister, et qui accueille toujours des jeunes. Là, ils peuvent venir discuter et rire.

Seul mot d'ordre : demeurer dans la joie d'être à cet endroit-là et avec ces gens-là.


Quelques mots pour finir, après être retournée, avec quelques autres, faire un tour à "Passion", à un moment où il y avait des jeunes. Des jeunes qui ne tenaient pas à taper la discut' avec nous. Mais il y a assez d'espace pour tout le monde. Nous avons "squatté" le billard et le Air Hockey. Nous nous sommes amusés, nous avons ri. Nous avons été accueillis simplement par Mads et Emily et nous avons fait comme chez nous. Sans se joindre à nous, la plupart des jeunes ont été polis. Sauf Holly, qui a été accueillante et qui, avec sa propre queue de billard, a battu les garçons avec Barbara. Une belle rencontre. Une belle soirée. Quelques heures où il suffisait d'être soi.



                                                                                                                     Magali Carlier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire