dimanche 22 mai 2016

FX : la double-confiance de l'Eglise d'Angleterre

Je fais la découverte de cette Eglise d’Angleterre qui vit une double confiance.

• elle met sa Confiance en un Dieu qui ne laisse pas son Eglise seule avec ses questions et ses défis. Il s’agit alors pour elle, non pas de créer une dynamique de Fresh Expressions mais d’observer où Dieu fait germer ces nouvelles façons de vivre l’Eglise, pour les encourager et aider leur développement. Cette confiance et cette recherche se fait dans la prière et avec l’aide de l’Esprit saint.
Exemple : chronologiquement, la dynamique des Fresh Expressions n’est pas née de la volonté de l’Eglise d’Angleterre, mais l’Eglise d’Angleterre a repris la dynamique déjà née et en croissance locale des Fresh Expressions pour lui donner plus d’élan encore. 



• elle met sa Confiance dans les hommes et les femmes que Dieu choisit pour faire naître et croître les Fresh Expressions. Ce n’est pas d’abord l’Eglise qui choisit, ni même discerne celles et ceux qui portent les projets, mais elle les reçoit, les accueille et les encourage à partir de la vision que ces personnes reçoivent de Dieu et qu’ils vont ensuite présenter à l’Eglise.
Exemple : à partir d’une vision reçue par une personne, qui a trouvé un groupe de chrétiens (dans cet exemple, ils sont de différentes dénominations chrétiennes : anglicane, baptiste, catholique romaine et méthodiste), l’évêque anglican a nommé comme responsable d’un projet de lieu d’accueil de jeunes mineurs avec une dimension d’Eglise, une femme sans formation théologique, sans même de formation sur les questions de la jeunesse et convertie à la foi chrétienne depuis à peine plus d’un an. Et après trois ans de direction, cette femme va commencer sa formation en alternance, pour devenir pasteur. Depuis le début de ce projet, c’est la troisième fois que la responsable a été choisie de cette façon, avec à chaque fois un succès. Succès qui a pu se produire, car l’écoute de Dieu a été première, parce que la confiance a été vécue et donc un risque pris mais avec la possibilité donnée d’assumer un échec.

ORD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire