lundi 23 mai 2016

Fin de journée multi-culturelle à Leicester

 Des psaumes en ourdou

Ce dimanche après-midi et fin de journée à été placée sous le signe de la multiculturalité.

Nous avons pu assister à un culte dans une communauté chrétienne indienne ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Une communauté chrétienne issue de la tradition, de la culture indienne : l'église "All Saints".

Ce fut riche et surprenant d'entendre des prières et des chants, ainsi que la prédication à moitié en anglais, et pour l'autre moitié en ourdou (un langue indienne).


A l'issue du culte, nous avons pu échanger avec les musiciens qui utilisent les instruments traditionnels de l'Inde (une sorte d'harmonium et un instrument à percussion indien).
Enfin, nous avons partagé un verre de l'amitié accompagné de mets indiens.





En face, un immense temple hindou

Face à l'église "All Saints", se trouvaient un temple hindou que nous avons pu visiter inopinément.
Nous avons été accueillis et guidés par un membre du Temple hindou qui nous a montré les différents espaces de la structure.


C'est un lieu de prière très fréquenté, et qui permet aux jeunes et aux moins jeunes d'approfondir leurs connaissances sur la religion hindouiste.
Nous avons d'abord dû quitter nos chaussures pour pouvoir entrer dans le bâtiment. Par respect pour ce lieu de prière, il n'était pas possible de faire des photos à l'intérieur du Temple.



La volonté de la communauté Hindoue est justement de pouvoir permettre à tous ceux qui le désirent de découvrir la religion hindouiste et ce temple en particulier.
L'extérieur a été fait à partir de matériaux importés par bateaux directement d'Inde.

Convivialité

Enfin, pour terminer la journée, nous avons pris un repas gargantuesque dans un restaurant indien sous forme de buffet où l'on pouvait découvrir toutes sortes de mets tous plus délicieux et épicés les uns que les autres.

Le retour à Launde Abbey s'est fait, pour clôturer cette journée, sous un magnifique ciel cotonneux avec un très beau coucher de soleil.



Cette journée à été comme si nous avions voyagé à travers différents continents et nous avons découvert, encore une fois, combien la diversité des expressions de la foi est variée. Et à tout point, enrichissante.

Stéphanie F-H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire