lundi 23 mai 2016

Cadavre exquis à la cathédrale de Leicester

 Accueil chaleureux

Une partie de notre groupe a eu la chance de pouvoir assister ce dimanche matin à un office eucharistique à la cathédrale de Leicester (prononcez "Leystair").


Le bâtiment n'est pas très grand, contrairement à la cathédrale de Coventry visitée mercredi dernier. C'est l'une des quatre plus petites cathédrales d'Angleterre.


Nous avons été accueillis très chaleureusement par l'archidiacre, le chanoine Johannes ARENS (qui a présidé la liturgie et qui est responsable de la musique et de la liturgie dans la cathédrale) et de la chanoinesse Alison ADAMS, qui est sub-dean (doyen assistant).

Tous trois ont mis à cœur l'importance de l'accueil de tous à la cathédrale. C'est pour cela qu'un chanoine ou un prêtre est toujours présent dans la cathédrale durant ses horaires d'ouverture.
Bien sûr, des offices y sont célébrés deux à trois fois par jour.

Bâtiment et le centre Saint-Martin attenant



Mais, on ne peut pas parler de la cathédrale sans parler du centre St Martin qui est attenant. C'est une ancienne école qui est reconvertie en centre contenant un accueil, une boutique et, surtout, un café.

Historiquement, la cathédrale a été construite à partir du 11ème siècle et à été remaniée à différentes reprises.
Actuellement, elle est de style victorien. Le chœur est simple, la nef agréable et certains vitraux ont été installés le mois dernier.



Exhumation d'un cadavre célèbre qui booste le tourisme

 

Depuis trois ans, la cathédrale de Leicester bénéficie d'une particularité remarquable : la tombe du roi Richard III (roi d'Angleterre de 1483 à 1485). Le corps de Richard III n'avait pas été localisé par le passé. Il y a 3 ans, un parking non loin de la cathédrale a été détruit et des fouilles archéologiques ont été faites à ce moment-là sur ce site. C'est là que le corps de Richard III a été retrouvé. Après des analyses ADN, son corps a été identifié et on a décidé de mettre son tombeau à l'intérieur de la cathédrale. Une cérémonie spéciale a été organisée, l'année dernière, afin d'"installer" le tombeau du roi dans la cathédrale.


Voilà pour la partie historique et touristique.

L'office eucharistique

 

Après un carillon rappelant celui des beffrois du Nord, la cérémonie a démarré par de très beaux chants chorals. La Sainte Trinité a été chantée, célébrée, priée.
La prédication a été assurée par le prêtre romain catholique voisin du diocèse.
Nous avons pu participer à la célébration de l'eucharistie et y prendre part.
La chorale, composée en grande partie d'enfants, a largement contribué à la profondeur de la cérémonie.



Après la bénédiction finale, un moment de partage a été organisé dans la cathédrale après l'office autour de café/thé/gâteaux (mettant une nouvelle fois l'importance du partage et de l'accueil en avant).

Stéphanie F-H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire