mardi 24 mai 2016

D'ici à chez soi - bilan... provisoire !


Dernier jour...

Demain (mardi), nous retournerons tous dans nos paroisses. Le travail nous happera...

Comment faire pour maintenir la flamme vive ? Comment faire des fresh expressions des FreNch expressions, c'est-à-dire adapter ce qu'on nous avons découvert à notre contexte paroissial français (ou belge).

Nous avons vu une Eglise d'Angleterre façonnée par la mission de Dieu, depuis 2003, qui encourage, suscite et accompagne activement toute sorte de nouvelles formes d'être en Eglise. Le but : atteindre celles et ceux qui n'ont plus aucun contact ou presque avec la foi. Participer activement à la mission de Dieu ! Et ne pas se contenter de fonctionner ou de chercher une animation, un truc pour "faire moderne". Le rapport de 2003 appelle cela "Mission shaped Church" (Eglise façonnée par la Mission).
Dans le diocèse de Leicester, chaque paroisse est appelée à créer au moins une Fresh Expression of Church et un poste de pionnier !

Pendant huit jours, nous avons exploré beaucoup de possibilités. Certaines très proches de nos réalités (petit-déjeuner-culte régulier mais tourné spécialement vers les familles, Messy Church (genre de culte de familles-bricolage) mais visant spécialement les familles qui ne viennent pas habituellement, aux marges ou en-dehors de l'Eglise), certaines plus exotiques ou plus exigeantes.

Avec cette maxime : la Fresh expression EST pleinement Eglise (et pas seulement une activité), c'est le lieu où l'on apprend à croire en Dieu, à se laisser transformer par lui, à être en communion. Sans plaquer nos anciens schémas.

Une Fresh Expression se prépare - souvent longuement - par une double écoute, de Dieu et des besoins de son environnement. En équipe, un petit noyau de volontaires créatifs, souvent laïques, relativement indépendant mais lié à la paroisse.

Vous l'aurez compris, peut-être. Nous ne rentrons pas avec des recettes, plutôt avec un état d'esprit. Vous, paroissiens à la maison, avez-vous envie d'entrer dans cet Esprit "missionnel" ?

Pour cette dernière journée, Nicki, Mads et Stuart de l'équipe de Leicester nous ont donné quelques outils. Pour aller d'ici vers chez nous. Sans que nous nous laissions prendre par le piège de la routine, ni par un enthousiasme fulgurant mais sans souffle long.

Un schéma essaie d'expliquer la dynamique d'une nouvelle initiative d'Eglise (FX/Fresh Expression).
Le voici :


Il se présente en "huit" sur sept phases d'un projet qui va de l'approche du terrain à la réalisation concrète. Pour revenir aux premières phases pour préparer d'éventuels renouveaux ou ajustements.
Toutes les phases ne sont pas obligatoirement animées par les mêmes personnes. Le risque est parfois aussi de "tourner en rond" dans le premier cercle, ou le second. Je n'entre pas plus dans le détail.






Il s'agit également de considérer quatre domaines qui handicapent souvent notre fonctionnement en Eglise :

Le premier point signifie que nos décisions se prennent souvent sans tenir compte de notre foi, notre espérance, notre amour, mais selon des critères "objectifs" : les finances, l'infrastructure etc. Le second concerne la tendance à réduire l'église à l'existant ("petite paroisse, peu personnes au culte..."), sans envisager le futur. Le troisième point nous dit que nous perdons souvent de vue vers qui nous sommes envoyés, ceux qui sont "en-dehors". Enfin, la peur qui paralyse parfois l'action paroissiale.





Nous avons terminé par garnir un arbre des fruits qui ont mûri tout au long de la semaine.


A très bientôt, de retour en France (et en Belgique pour Marc).

Jürgen Grauling





1 commentaire:

  1. Merci pour ces notes... tu pourras donner les 8 étapes de ton premier schéma? Merci et welcome back home... Laurence gangloff

    RépondreSupprimer