dimanche 15 mai 2016

A la découverte des Fresh Expressions

Qui sommes-nous ?
Des pasteurs de l'Eglise protestante unie de France et de l'Union des Eglises Protestantes d'Alsace Lorraine, qui vont partir pendant une semaine au diocèse de Leicester à la découverte des nouvelles formes d'Eglise qui émergent sous l'impulsion missionnaire de l'Eglise d'Angleterre.

Pourquoi ce stage ?
Comme d'autres, l'Eglise d'Angleterre s'est lancée dans la recherche de nouvelles formes d'Eglise dans un monde qui change à grande vitesse. Elle désire se mettre au service de ceux qui se trouvent à l'extérieur de l'Eglise locale existante. Dans l'esprit d'une "mission shaped church", des communautés chrétiennes aux profils nouveaux et très divers ont vu le jour.

Dans le cadre des accords de Reuilly (entre les Eglises anglicanes et les Eglises réformées et luthériennes françaises signé en 2000), des membres de l'Eglise anglicane nous invitent à découvrir la réalité d'une dynamique missionnaire en tension créative entre tradition et innovation. Nous irons à la rencontre de quelques-unes de ces "Fresh Expressions".

Un voyage pour nous laisser interpeler par ces initiatives parfois dépaysantes et mener une réflexion sur la manière dont elles peuvent stimuler nos réalités locales.

Où serons-nous ?
Dans le diocèse de Leicester, 100 km au nord de Londres. Leicester, c'est une équipe de foot... c'est aussi le roi Richard III récemment enterré dans la cathédrale... mais c'est aussi et surtout un formidable vivier pour d'expérimentations missionnaires qui cherchent à toucher de nouveaux publics avec l'Evangile de Jésus-Christ !

Quels sont les objectifs du stage ?
  • Découvrir de nouvelles formes de présence d'Eglise qui sont nées sous l'impulsion de la "Mission Shaped Church" qu'est l'Eglise d'Angleterre.
  • Explorer nos pratiques à partir de ces réalités observées
  • Interroger le rapport entre tradition et innovation

Pendant la durée du stage, nous alimenterons régulièrement ce blog, pour permettre à d'autres de partager nos découvertes. Bonne lecture !

1 commentaire:

  1. très bonne idée , j' ai hâte de vous lire ! les anglo saxons ont souvent quelques longueurs d' avance sur la méthode pédagogique la mieux adaptée , à utiliser dans notre monde moderne et changeant .

    RépondreSupprimer