lundi 23 mai 2016

Apéroluia

Une Fresh Expression à Luneray (EPUdF)



Préhistoire

Nous sommes arrivés à Luneray en juillet 2006. Une personne m’a demandé si ce serait possible de créer un groupe de KT adulte parce qu’elle était « nouvelle » dans le protestantisme. Précédemment sa demande n’avait pas été entendue (parce qu’il n’y avait qu’une seule personne).
J’ai fait connaître, par la feuille du dimanche et le « journal » (4 fois par an) du secteur Luneray-Dieppe, la création d’un groupe le jeudi après-midi. 3-4 personnes se sont regroupées et ont mis à leur programme « Le sens du culte ». Ce groupe a vécu 8-9 séances entre 2009-11, et il a été arrêté … parce que nous sommes arrivés à la bénédiction !

Histoire

Anne-Claire arrive au culte un dimanche matin en 2014 à Luneray, ayant « lu des choses sur le protestantisme » ; elle nous a trouvé par notre site Internet. A sa deuxième visite, elle m’a demandé s’il n’existait pas un groupe pour ceux qui arrivent dans le protestantisme. Je lui ai parlé de notre groupe de 2009-11… mais je lui ai dit qu’il n’y avait pas d’autre chose pour le moment.
J’avais oublié cette conversation, et elle a renouvelé sa demande quelques mois plus tard à sa troisième visite au culte. J’ai parlé au CP de la possibilité de créer un groupe, mais je n’avais aucune idée de sa forme ou son contenu.
En 2015 j’ai préparé le mariage d’un couple qui n’avait pas de connexion avec l’église protestante. Pendant nos rencontres, ils ont formulé la demande d’en savoir plus sur notre église. Je me suis dit que c’était peut-être le moment de faire quelque chose !
Trois personnes, plus une autre avec laquelle j’ai fait une préparation de baptême, étaient d’accord pour se rencontrer.


Apéroluia

Aujourd’hui nous avons 9 contacts (des couples, des couples avec jeunes enfants et des célibataires entre 25 et 35 ans). Nous sommes entre 5 et 12 adultes (plus les 6-8 enfants) aux réunions, une fois toutes les 6-7 semaines le vendredi soir. Tout le monde est informé par e-mail, une annonce apparaît sur la feuille du dimanche deux semaines avant la rencontre (pour savoir le lieu il faut me contacter) et un article est publié dans notre journal et sur le site de la paroisse. Les contacts sont faits aussi au culte et par relation.

Nous nous invitons chez un membre du « groupe » le vendredi soir à 19h30. Autour d’un apéritif, nous célébrons un culte (les verres sont servis, les biscuits sont sur la table basse au milieu). Typiquement : nous chantons un cantique (sans musique parce que nous n’avons pas de musicien), nous prions, nous chantons, la lecture biblique (normalement la lecture du dimanche suivant), un temps de partage sur le passage, un chant, des prières (les uns et les autres suggèrent les intentions), le Notre Père, un chant et … nous passons à table pour un repas ensemble.
Pendant le repas (le plat est fourni par nos hôtes et les autres apportent vin, dessert, etc) nous avons un temps de questions-discussion. Nous trouvons que le hors-série « 95 Questions sur le Protestantisme » est une excellente façon de démarrer les questions. Chacun vient avec une question ou un commentaire tiré de la publication. La soirée se termine vers 22h30 et nous prenons rendez-vous en fixant le lieu et la date de la prochaine séance.

Questions.
- Est-ce une « nouvelle expression » d’église ou un groupe dans l’église ?
- Les uns et les autres assistent au culte, de temps en temps, d’autres vont à l’église catholique.
- Tout repose sur moi, le pasteur ; afin d’éviter qu’il devienne « le groupe d’Andrew » :
  • Comment passer l’organisation à quelqu’un d’autre ?
  • Comment encourager les autres à « diriger » le temps spi ?
- Quand ils auront “tout appris“ du protestantisme, que deviendront-ils et que deviendra ce groupe ?

Notes

  • Une personne de ce groupe a reçu le baptême dans notre église, une personne a été reçue comme membre de l’EPUdF et est maintenant membre du CP, deux personnes ont demandé le baptême et leur préparation est en cours et une personne nous a quitté pour préparer son baptême dans l’église catholique romaine.
  • Je vais inviter ce groupe à animer le temps de rencontre de notre traditionnel repas de fin d’année des groupes de partage biblique (6 groupes différents) en juin en « faisant » un « apéroluia » pour tous. Un petit pas vers l’intégration de la vie du groupe dans les activités plus « ordinaires » de la paroisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire