mercredi 25 mai 2016

FX-digest : Lien paroisse et fresh expression ?




Ça y est, de retour.

Pour les uns, appel des pompes funèbres, les autres des réunions...

Moi, le programme s'annonce chargé, aussi. Rattraper les retards. Bulletin paroissial, accueillir la pastorale générale UEPAL lundi, penser la fête de la paroisse etc.

Mais je veux garder présente cette perspective du stage à Leicester sur les nouvelles formes de vivre en Eglise (Fresh expressions), comme une interrogation de nos pratiques.

Justement : la fête paroissiale... 

Une fête pour la paroisse ou une fête pour la ville, occasion de témoignage ?

C'était toujours un peu des deux. Le premier aspect prédomine, mais l'ouverture est là.

Il y a deux ans, un de nos conseillers presbytéraux (aujourd'hui apprenti-pasteur dans le canton de Vaud !) nous lançait le défi d'ouvrir largement, d'inviter des artistes, des artisans pour des stands, de monter une scène pour permettre aux talents cachés parmi les paroissiens et les autres de s'exprimer.

C'était une belle fête. Mais je me souviens aussi que nous autres conseillers, bien que nous impliquant activement, avions quelques doutes. Finalement, toutes les idées n'ont pas été réalisées, l'affluence n'était pas si bonne (aussi à cause d'un grand événement touristique SlowUp qui nous a incités à changer de date par la suite).

Les doutes concernaient les moyens humains et matériels à mettre en œuvre. Mais personnellement, j'émettais également des réserves sur le sens de la fête. Pour réunir la paroissiens réguliers ou non, vivre un moment de communion ou pour témoigner vers l'extérieur ? Toujours un peu des deux avec une prédominance pour le premier, disais-je plus haut, et je n'ai pas fondamentalement changé d'idée.



Même après avoir lu le compte-rendu d'Aurélie sur Holy Trinity Church, où les responsables misent tout ou presque sur le témoignage, en incitant même à déserter le culte pour laisser la place pour les nouveaux. 

Je pense, au contraire, qu'il est juste d'apprécier les moments de communion. De ne pas oublier dans "service divin" (Gottesdienst), le double aspect : le Christ se fait notre serviteur (lavement des pieds), et ce n'est qu'ensuite que nous pouvons servir Dieu et notre prochain.

Il est intéressant de constater que l'Eglise d'Angleterre, tout en revendiquant le terme d'Eglise façonnée par la Mission, refuse de choisir entre ministère paroissial traditionnel et Fresh expressions. Les deux ont leur place et les deux sont en lien. Mais elle rappelle l'importance la dimension missionnelle de l'Eglise qui, il est vrai, avait tendance à être oubliée faisant ainsi de nos paroisses des clubs pour quelques happy few qui n'étaient d'ailleurs pas si joyeux que cela (voir Nietzsche).


Pouvons-nous, dans chacune de nos paroisses, réfléchir à un domaine où nous sommes ou pouvons être au service du témoignage auprès de nos prochains "lointains", au nom de notre foi (fresh expression) ? Un peu à l'image de cette chapel of industry dans la Cathédrale de Coventry, ouverte sur le monde... ? Et réfléchir, dans nos activités habituelles tournées parfois plutôt vers le soin de la communion interne, à un aspect d'ouverture et de témoignage vers l'extérieur ?

Voilà une manière, me semble-t-il, d'intégrer la dimension missionnelle et de devenir une Eglise de témoins, sans chambouler et faire table rase de tout.

Je retourne à la rédaction des pages paroissiales pour le bulletin consistorial...

Jürgen Grauling

1 commentaire:

  1. C'était un grand plaisir de vous rencontrer! Que Dieu vous bénisse! Stephen et Sharon MARCH

    RépondreSupprimer